Mathias Baudry
scénographe / costumier / plasticien
en atelier...

Une Vie Entière /
scénographie
mise en scène de Volodia Serre /
Robert Seethaler /
création 2020/2021
Une vie entière, malgré sa brièveté, est le contraire d’une œuvre coup de poing.
L’écriture de Robert Seethaler ne prétend à rien de spectaculaire ou de flamboyant et c’est précisément dans cette modestie, dans ce terreau de délicatesse parfois âpre que se déploie peu à peu une rare poésie.
L’extrême humilité de l’auteur fait littéralement corps avec celle de son personnage principal, Andreas Egger, rude homme des Alpes autrichiennes dont Seethaler nous conte la vie entière, de la fin du XIXᵉ siècle à la fin des années 1970.
L'Archipel /
scénographie
mise en scène de Jean-philippe Naas /
Texte de denis Lachaud /
création pour les salles de classe / 2021
Pour les élèves, la classe est un lieu habituel, un espace banal dans lequel s’inscrit leur quotidien. Pour les deux comédien.ne.s, la classe est un archipel. Chaque table est une île. Des îles suffisamment proches les unes des autres pour qu’on puisse sauter d’un bond de l’une à l’autre et jouer juste au dessus des élèves assis derrière les tables, comme à leur habitude ; jouer avec cette proximité inhabituelle.
Fidelio /
scénographie
mise en scène de Volodia Serre /
The voyager Golden Record /
création 2021/2022
C’est d’abord l’histoire de notre paradis perdu.
Réalité ou fantasme, cette notion est intimement liée à nos mythologies, ancienne et contemporaine, collective et individuelle. Nous en avons des représentations picturales, musicales, littéraires mais nous en avons aussi et surtout nos propres représentations mentales. Dans « Paradise lost », il s’agira bien entendu de Milton, d’écologie, mais également de ce qui pourrait rendre compte de notre « civilisation », de ce qui nous constitue, de ce qui fait de nous des êtres humains
scénographie
mise en scène de Sandrine Anglade/
L.V. Beethoven /
création opéra de Limoge / 2022
Un opéra en 2 actes.
Unique opéra du compositeur.
Un hymne à l'amour et à la liberté.
Un opéra qui rend ces droits à la femme, qui proclame les droits de l'homme.